- La combustion :
S + O2 ® SO2 ΔrH° = -297 KJ. mol-1
Elle se déroule dans le four à soufre; le soufre est préalablement fondu et filtré dans les usines de la fusion/filtration qui délivrent un produit très pur : le soufre liquide. Celui-ci doit répondre à des exigences très rigoureuses car, si le soufre n'est pas pur et n'est pas bien filtré, il y'aura des bouchages au niveau des brûleurs (Fig.1) ce qui diminuera le rendement de la combustion.
Donc, pour avoir une meilleure combustion dans le four, il faut avoir un meilleur taux soufre/air, et puisque l'air est stable (à partir de la soufflante), on doit toujours veiller à ce que les buses des brûleurs ne se bouchent pas.
Fig.1
- Le four à soufre :
fig.2
Le four à soufre fig.2 est une enceinte où se déroule la combustion du soufre (la première réaction chimique S + O2 = SO2 + Energie)
Il a la forme cylindrique, fabriqué par de l'acier au carbone. A son intérieur il est couvert par une couche de tissus d'amiante, ensuite une couche de briques isolantes et à la fin une couche de briques réfractaires, qui est directement exposée aux flammes.
Donc, l'intérieur du four on peut avoir une température de l'ordre de 900 °C jusqu'à 1500 °C et l'autre coté du four, sur la partie métallique de l’extérieure, la température peut atteindre jusqu'à 200 °C.
Le four ne nécessite pas de calorifugeage.
Les parties du four à soufre sont :
- La boîte à vent : c'est la partie d'où entre l'air de combustion' qui généralement provient du haut, et on peut trouver des fours dont ils ont une entrée par le bas, mais qui est contrôlée par un clapet.
- Les deux entrées d'air latérales, situées sur le dessus central du four, leur rôles est de créer des turbulences dans la flamme afin que celle-ci ne crée pas un chemin préférentiel.
- Les chicanes, sont des murs en brique réfractaires, on en trouve en général deux qui sont disposés en demi cercle. Leur rôle est de créer des turbulences dans la flammes et d'augmenter le temps de séjour de la combustion afin que le soufre brûle à son maximum.